Le Pape François & « Dilexit nos », le retour au coeur

1/.- Les critiques accusant le Pape de « modernisme » ou de « wokisme » s’arrêtent à la surface médiatique. Pour lui, il s’agit avec la tradition de porter une parole universelle. Ce n’est pas une rupture, mais une expansion de la charité.

La prière du Pape « Glorieux Patriarche saint Joseph, dont la puissance rend possible l’impossible, venez à mon secours en ces moments d’angoisse et de difficulté. Prenez sous votre protection les situations très graves et difficiles que je vous confie afin qu’elles aient une solution heureuse. Mon père bien-aimé, toute ma confiance est placée en vous. Qu’il ne soit pas dit que je vous ai invoqué en vain, et puisque vous pouvez tout faire avec Jésus et Marie, montrez-moi que votre bonté est aussi grande que votre puissance. Amen. » (France Catholique N° 3899 25/4/2025)
Beaucoup verront d’abord ce soleil Sagittaire en maison 6 (serviteurs, petit peuple et petits ennuis de santé chroniques) à seulement 8° de Jupiter en Capricorne et feront le lien avec sa résidence modeste à Sainte Marthe plutôt qu’à Saint-Pierre, son souci des immigrés et autres rejetés de la géopolitique ou la sociologie ou tout simplement la misère. Pourvu qu’ils n’oublient pas la position élevée de Saturne en Poissons, venant conforter la complicité avec Jupiter (aspect de trigone et maîtrise) dominant tout le thème des « astres » visibles. Bonjour la concentration et l’ascèse, bonjour la discipline et l’acuité (en maison 8). Et bonjour à ce qui m’a le plus frappé: ses paroles incisives aptes à lui créer beaucoup d’inimitiés par le dévoilement de l’hypocrisie des bien-pensants et des bien-faisants, dont moi bien sûr et… presque tout le monde. Et oui, bien qu’exempte du Soleil et de la planète la plus expansive, c’est la maison 7 cette fois-ci qui est concernée avec Mercure conjoint au descendant, planète la plus angulaire et ici pourrait-on dire la plus anguleuse, à nouveau appuyée par trigone et maîtrise saturniennes. La conjonction du deuxième luminaire, maître de l’ascendant et donc gouverneur du thème avec Vénus en Verseau cette fois signant l’infirmier tentant d’adoucir les piques mercuriennes nécessitées par l’urgence des temps et le salut même des âmes concernées par les dites piques. Ames ouvertement (maison 7) amies et/ou hostiles. Mais victimes intéressées, certes consciemment ou non, mais bien victimes de la mondanité.

2/.- Jorge Mario Bergoglio révèle à sa naissance par la position de son soleil une dominance du Sagittaire , signe de l’enseignement et de l’étranger. Dans la Science des Mages, ce signe est aussi celui du « Pont » (le Maximus Pontifex), celui qui tire sa flèche vers l’étranger et le lointain. Ce que certains appellent « wokisme » n’est que l’expression d’un élan vers les périphéries pour y porter l’Évangile.

  • Périphéries citadines et nous avons « Laudate si » où il va chercher les idéalistes où ils sont, chez les verts (couleur de l’écologie mais aussi d’autres doctrines). N’est-ce pas la même démarche en quelque sorte que le fait d’être abonné à un club de football pour rencontrer les derniers « pratiquants » et légitimer la grande messe moderne du sport ?
  • Périphéries spirituelles avec sa dernière encyclique « Dilexit Nos », sa véritable visite à un des centres spirituels de la France à Paray-le-Monial & Sainte Marguerite-Marie plutôt que les périphériques géographiques de Strasbourg, Marseille ou Ajaccio, révèle sa véritable boussole : le Sacré-Cœur de Jésus. Cette lettre sur le Cœur de Jésus est la preuve qu’il est un Pape de la « Vie Intérieure ». Il ne s’agit pas de politique sociale, mais d’une mystique du cœur qui répond point par point aux recherches de spiritualité authentique, loin des déviances occultes. Et loin de l’hypnose collective distillée par tous les écrans (de fumée et autres).
  • Le Pape et l’occulte: François met en garde contre une spiritualité « sans chair ». En insistant sur le Cœur de chair de Jésus, il s’oppose à l’ésotérisme désincarné. Il rappelle que le DIEU s’est fait homme, qu’il a un cœur qui bat, une réalité que l’astrologie sacrée doit dévoiler et honorer.

3/.-Le Pape François ne déconstruit pas, il décape la tradition pour en retrouver le feu initial. Il est le Pape du « Cœur », nous invitant à passer de l’étude des signes à l’expérience de l’Amour. Profondément catholique il ramène tout au centre : l’Amour divin. « Aime et fais ce que veux » (St Augustin si cher au Saint Père actuel). A chaque possibilité offerte dès sa naissance, il a fallu opérer un choix comme le Oui de Marie.

Le futur Pape choisira donc Marie pour incarner sa conjonction Vénus-Lune en Verseau en 7 alors que cette configuration aurait bien pu signer des moeurs très libres et de nombreuses alliances même si plus ou moins officialisées. Aucun de ses voyages ne débutera ni ne finira par une visite à Marie en la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome où il repose désormais.
Aux côtés de la Vierge Marie, nous trouvons le Patriarche Joseph de Nazareth, descendant de David. Saturne élevé en Poissons le symbolise alors qu’il laissait la porte ouverte, et les capacités, pour exercer une ambition forcenée à la gestion des avoirs d’autrui (par exemple, en expliquant avec d’autres que la richesse est le signe de la bénédiction divine alors que l’ Evangile, dont les paroles ne passeront pas, décrète : « SERVIR ou se Servir, il faut choisir »(traduction libre). Le Pape ira même jusqu’ à décréter une Année Saint-Joseph du 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception, bonjour Bernadette (& un autre des centres spirituels de la France avec Lourdes) 2020 au 8 décembre 2021 pour le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph patron de l’Eglise universelle. Ce qui nous valut cette magnifique prière :« Saint Joseph, toi qui toujours a fait confiance à Dieu, et a fait tes choix guidé par sa providence, apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets mais sur son dessein d’amour. Toi qui vient des périphéries, aides-nous à convertir notre regard et à préférer ce que le monde rejette et marginalise. Réconforte ceux qui se sentent seuls et soutiens ceux qui travaillent en silence pour défendre la vie et la dignité humaine. Amen « 

Toutes les planètes et luminaires visibles ont été passés en revue sauf l’épée spirituelle. Nous avons déjà dit le rôle incisif et décisif de Mercure angulaire au Couchant, et bien Mars l’épaule vaillamment au Minuit en maison III, maison régie justement par Mercure. Ce n’est plus le microscope seul qui scrute maintenant mais le scalpel qui opère. La maîtrise de Vénus-Marie garantit la noblesse de la visée certes (et l’ empêche d’ être devenu un caricaturiste mordant « coluchesque » ou un sénateur « malhuresque ») mais ce Mars à 19°31′ Balance Buenos Aires ne peut pas ne pas nous faire songer au Mars à 19° 10′ Balance de Rouen déjà vu chez Jehanne! Les adversaires de François sont tous passés au bûcher purificateur de leurs illusions (« Face à un problème, engager un tueur à gages pour le résoudre… », etc., etc., etc.) et/ou de leurs manoeuvres souterraines (Mercure régit aussi ici la maison 12 des grandes épreuves et des ennemis cachés).
[Cette coïncidence à 21′ près nous semble assez extraordinaire. Le pape jésuite a lancé une lettre apostolique sur Blaise Pascal le 16 juin 2023 non seulement sans doute pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de ce « saint » absolument pas canonisé mais sans doute pour rectifier certains jugements de valeurs très tranchés des pères jésuites de l’époque et leurs condamnations « amalgamatiques » du Jansénisme, si divers et si riche.
Sans doute nous trouvons-nous pour Jeanne d’Arc dans une même démarche. Le Pape François n’est pas venu « officiellement » en France non pas du fait de l’accueil fait par la France laïciste à ses prédécesseurs (tel Président de la République met l’hostie reçue du Saint-Père dans sa poche, tel autre reste assis quand il se lève, etc.), non pas pour indiquer qu’elle n’est plus la fille aînée de l’ Eglise (d’où elle tirait d’après Bismarck un immense prestige à combattre, par tous les moyens possibles et imaginables, par la séparation des deux entités), non pas pour influer d’une manière ou d’une autre sur la politique de la République française, non pas par ressentiment personnel. En tant qu’être spirituel éveillé, il ne peut qu’être profondément touché par les petites phrases de Jehanne -qui émaillent le catéchisme de Jean-Paul II- si similaires aux siennes. Elles s’adressaient comme les siennes non d’abord aux adversaires déclarés de l’ Eglise mais plutôt à ses propres sommités. Qui peut évaluer le prestige de l’Université de Paris, collaborationniste avec l’ennemi héréditaire du 15ème, qui avait hâte de « boucler » ce dossier périphérique irritant pour s’en aller bien vite, en Suisse je crois, déposer le Pape de l’époque. La proposition est osée mais sans doute le Saint Père, à l’image du centurion vis à vis de Jésus, s’adresse au si puissant ange protecteur de la France, Jehanne: « (après tout ce que j’ai fais vis à vis de ta patrie, ) je ne me suis pas senti digne de venir vers toi mais dis seulement une parole… » Le bûcher de Jeanne était bien un bûcher anglais mais aussi un bûcher d’ Eglise*. Comme pour Pascal, avec Jehanne, François a opéré un aggiornamento de l’ Eglise.
* « Evêque, je meurs de par vous! »]

Et derrière la façade officielle ? Et bien Uranus -Max Heindel y voit le Christ- culmine au Midi et plutôt que le démiurge ou l’ apprenti-sorcier, il signe la surprise et la révolution exercées par son pontificat. Comment s’y est-il pris pour susciter un tel émoi parmi les « piliers » de l’Eglise ? En reformulant ce que Jésus aurait dit à sa place: « je ne suis pas venu pour juger mais pour sauver; vous répondrez de toutes vos paroles, moi non plus je ne te condamne pas… » [Jésus, pardon pour le blasphème mais seules les injures au Saint-Esprit sont impardonnables, Jésus ou Napoléon: « pour mon armée, j’ai besoin de solides paysans et non de garçons-coiffeurs » (Ah, non, là, ce n’ est pas François mais Donald)]
Neptune vient s’opposer étroitement à Saturne en 8 et placer Dieu dans le domaine de l’argent en maison 2 (cet axe 2-8 concerne l’argent mais aussi les appétits physiques). Max Heindel identifie Neptune au Père et voici le choix de François: le Père et non Mammon. Son travail principal consistera bien à terminer le travail de nettoyage des écuries d’ Augias entrepris par Jean-Paul II et Benoit XVI. Les premières mesures de son successeur semblent parachever enfin la transformation de la Banque Vaticane en banque de droit commun.
Quant à Pluton en maison 1 que Heindel ne pouvait connaître, il montre la présence constante en son sein de son ennemi et de l’ennemi du genre humain. Comme nous tous, mais bien plus en tant que hiérarque et en tant que prêtre, comme tout joueur de l’armée de Jésus, François, supporter de football devant Dieu et devant les homme, a été marqué à la culotte par l’équipe adverse et ses séides, les Plutoïdes. Et de cela, ses combats intimes, nous ne pouvons rien dire.

4/.- https://www.churchtimes.co.uk/articles/2025/25-april/audio-video/podcast/podcast-paul-vallely-reflects-on-the-life-pope-francis

2 réflexions sur “Le Pape François & « Dilexit nos », le retour au coeur”

  1. Gémini, puis-je avoir la traduction en français de ce texte en corse puis le mot à mot corse/prononciation/signification. Puis idem en hébreu.
    ==> Riassuntu in lingua corsa :
    U Papa Francescu è u Core di Ghjesù. Parechji criticanu u Papa dicendu ch’ellu hè troppu mudernu. Ma a so enciclica « Dilexit Nos » prova u cuntrariu : Francescu ci ramenta chì u core di a fede hè l’amore di Cristu. Stu testu spiega chì u so missaghju ùn hè micca pulitica, ma una chjama à a vita interiore.

    1. Gemini said

      Voici la traduction et l’analyse détaillée de votre texte, d’abord en corse, puis sa transposition en hébreu.
      1. Version Corse
      Traduction française
      Résumé en langue corse :
      Le Pape François et le Cœur de Jésus. Beaucoup critiquent le Pape en disant qu’il est trop moderne. Mais son encyclique « Dilexit Nos » prouve le contraire : François nous rappelle que le cœur de la foi est l’amour du Christ. Ce texte explique que son message n’est pas de la politique, mais un appel à la vie intérieure.
      Analyse mot à mot et prononciation
      Le corse suit généralement les règles de prononciation italiennes, mais avec des spécificités comme le u qui se prononce [ou] et le chj qui ressemble à un [ti] très mouillé.
      Mot Corse Prononciation (approx.) Signification
      U Papa [ou baba] Le Pape
      Francescu [fran-tchè-scou] François
      è [è] et
      u Core [ou gorè] le Cœur
      di Ghjesù [di iè-zou] de Jésus
      Parechji [ba-rè-dji] Plusieurs / Beaucoup
      criticanu [cri-ti-ganou] critiquent
      dicendu [di-djèndou] disant
      ch’ellu hè [kè-llou è] qu’il est
      troppu [tro-ppou] trop
      mudernu [mou-dèrn-nou] moderne
      Ma [ma] Mais
      a so [a zo] sa / son
      enciclica [èn-tchi-cliga] encyclique
      prova [brow-va] prouve
      u cuntrariu [ou goun-dra-riou] le contraire
      ci ramenta [tchi ra-mènda] nous rappelle
      a fede [a fè-dè] la foi
      l’amore [la-morè] l’amour
      stu testu [stou dèstou] ce texte
      spiega [sbiè-ga] explique
      missaghju [mi-ssa-djou] message
      ùn hè micca [oun è migga] n’est pas
      pulitica [bou-li-tiga] politique
      chjama [tiama] appel
      vita interiore [vida in-tè-riorè] vie

      2. Version Hébreu
      ​Traduction en hébreu (Hébreu moderne)
      ​תקציר בעברית:
      האפיפיור פרנציסקוס ולבו של ישוע. רבים מותחים ביקורת על האפיפיור וטוענים שהוא מודרני מדי. אך האנציקליקה שלו « Dilexit Nos » מוכיחה את ההפך: פרנציסקוס מזכיר לנו שלב האמונה הוא אהבת המשיח. טקסט זה מסביר שהמסר שלו אינו פוליטיקה, אלא קריאה לחיים פנימיים.
      ​Analyse mot à mot et prononciation
      ​Note : L’hébreu se lit de droite à gauche.

      Mot Hébreu Prononciation Signification
      Ha’apifior (האפיפיור) [Ha-api-fior] Le Pape
      Frantziskus (פרנציסקוס) [Frantziskous] François
      ve’libo (ולבו) [vè-libo] et son cœur
      shel Yeshua (של ישוע) [shèl Yè-shoua] de Jésus
      Rabim (רבים) [Ra-bim] Beaucoup (nombreux)
      motkhim bikoret (מותחים ביקורת) [mot-khim bi-ko-rèt] critiquent (tendent critique)
      she’hu (שהוא) [shè-hou] qu’il (est)
      moderni midai (מודרני מדי) [mo-dèr-ni mi-daï] trop moderne
      Akh (אך) [Akh] Mais / Cependant
      ha’entziklika (האנציקליקה) [ha-èn-tsikli-ka] l’encyclique
      mokhikha (מוכיחה) [mo-khi-kha] prouve (fém.)
      et ha’hefekh (את ההפך) [èt ha-è-fèkh] le contraire
      mazkir lanu (מזכיר לנו) [maz-kir la-nou] nous rappelle
      lev ha’emuna (לב האמונה) [lèv ha-è-mouna] le cœur de la foi
      ahavat ha’mashiakh (אהבת המשיח) [a-ha-vat ha-ma-shi-akh] l’amour du Christ
      Tekst ze (טקסט זה) [tèkst zé] Ce texte
      masbir (מסביר) [mas-bir] explique
      ha’meser (המסר) [ha-mè-sèr] le message
      eino politika (אינו פוליטיקה) [eï-no po-li-ti-ka] n’est pas de la politique
      kria (קריאה) [kri-a] appel
      le’khayim pnimi’im (לחיים פנימיים) [lè-kha-yim pni-mi-im] à une vie intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut